ASSISES DU COMMERCE (1er édition)

ASSISES DU COMMERCE (1er édition)

Le lundi 30 mai 2016, organisé par la CCIO (Chambre du Commerce et de l’Industrie de l’Oise) à Beauvais, a eu lieu la première édition des ASSISES DU COMMERCE.

J’y ai appris plein de choses, mais voici ce que j’ai retenu de plus important :

  • Le e-commerce (Commerce via Internet) peut nuire a certains commerces de proximité.
    Mais il ne faut pas en avoir peur, il faut l’apprivoiser et l’utiliser.
  • Aujourd’hui chaque commerçant, artisan, professionnel doit prendre le temps de s’occuper quotidiennement de sa communication sur les réseaux sociaux et Internet. Cela doit être intégré dans notre emploi du temps, déjà surchargé, mais c’est une réalité.
  • Les communes ayant une association de commerçant/professionnels active avec une bonne communication avec la municipalité ont globalement de meilleurs résultats que les autres.
    Plusieurs maires (Breteuil, Verberie…) , présents a cette conférence, ont témoigné une grand satisfaction a avoir une association commerciale active.

 

Ci dessous le laïus paru sur le FaceBook de la CCIO concernant cette conférence :

Près de 200 personnes réunies à Beauvais, à l’occasion des 1ères ASSISES DU COMMERCE « Proximité et numérique : colonnes du commerce de demain ? », ce 30 mai 2016.

Philippe Enjolras, Président de la CCI de l’Oise a souhaité organiser ces ASSISES DU COMMERCE dans le but d’apporter un éclairage concret sur les nouvelles dynamiques du commerce d’aujourd’hui et de demain.

La revitalisation du commerce de proximité est un enjeu de taille, étant donné sa valeur et ses fonctions économiques et sociales. Or Internet et son offre de sites marchands apporte de nombreux avantages aux consommateurs mais aussi, contre toute attente, aux commerçants en les motivant à optimiser la qualité de service offerte (conseils, proximité, dynamisation des villes…).

L’évènement a ainsi proposé une conférence animée par Pascal MADRY, Directeur de l’Institut pour la ville et le commerce. Economiste et urbaniste, il a pu enrichir les convives de son expertise en stratégie d’implantation commerciale et mener à réflexion sur la place du commerce de demain.

Puis une table ronde réunissant Alain VASSELLE, Président de l’UMO, Caroline CAYEUX, Sénateur – Maire de la Ville de Beauvais, Philippe ENJOLRAS, Président de la CCI de l’Oise, Zéphyrin LEGENDRE, Président de la CMA de l’Oise, Pascal MADRY, Directeur du PROCOS, Rose-Marie MOINS, Fédération Française de la Franchise, Isabelle SADOUSTY et David BONVOISIN, Association des Commerçants de Breteuil, a permis d’échanger sur les interrogations des commerçants et collectivités locales quant à la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs.

Enfin, Michaël FLAUTRE, Directeur des Médias Digitaux de SOGEC Marketing, a expliqué comment le commerce indépendant pouvait s’approprier les outils du e-commerce voire du m-commerce via les nouvelles applications mobiles.

Informations et échanges fructueux entre les intervenants et les invités témoignent de l’intérêt porté à cette thématique même si certaines interrogations demeurent. En revanche, il est apparu évident de la nécessité d’agir avec une ambition et volonté communes entre les différents acteurs du territoire.

En parallèle, des échanges, quatre espaces conseils étaient proposés : un espace CCI présentant l’offre de services dédiés aux commerçants, un espace Fédération Française de la Franchise et deux espaces dédiés au numérique : un fournisseur d’applications mobiles et un spécialiste de création de site web.

« Au quotidien, le service COMMERCE de la CCI de l’Oise apporte son expertise au service des commerçants : formations, démarches qualité, labellisation, alerte commerces… un accompagnement sur mesure favorisant la dynamique commerciale du territoire », précise Philippe Enjolras, Président.