Présentation du nouveau projet de Plan de Circulation à Lacroix-Saint-Ouen

Présentation du nouveau projet de Plan de Circulation à Lacroix-Saint-Ouen

Concertation et échanges étaient au programme de la réunion organisée mardi 15 novembre, à La Croix Saint Ouen, en présence de près de 130 personnes. Animée par le bureau d’études mandaté par la mairie, la réunion a permis de présenter l’enquête réalisée et le projet du nouveau plan de circulation et de stationnement de la commune. Une rencontre nécessaire afin d’enrichir la réflexion engagée et permettre à l’équipe municipale de prendre les bonnes décisions partagées pour la redynamisation du centre-ville, des commerces et favoriser les liaisons entre quartiers…

Faciliter les déplacements urbains en cœur de ville et anticiper les comportements de la population

plan-etude-de-circulation-etape-lacroix-saint-ouen-etape-1

Comptage de véhicules et repérage des itinéraires, analyse de la vitesse pratiquée sur les grands axes, des durées et de la capacité de stationnement, des principaux flux entrants, sortants et traversants…
Le diagnostic réalisé en juin dernier s’est efforcé d’analyser le comportement et les habitudes des usagers. L’évolution de la population a aussi été prise en compte et projetée à 20 ans, selon deux hypothèses (basse et haute), afin d’anticiper les flux générés par l’arrivée de nouveaux habitants, avec la construction en cours et à venir des programmes de logements.

Ouverture prochaine du nouveau tronçon de la rue Jules Ferry et de nouveaux sens uniques en cœur de ville

Le sujet phare est bien entendu l’ouverture de la voie nouvelle en cours d’aménagement, qui prolongera la rue Jules Ferry et rejoindra le Quartier des Jardins. Une question qui était d’ailleurs au cœur des débats de la réunion publique. En effet, la section de cette rue, entre la rue Jean Jaurès et la rue Pasteur comporte une partie étroite, où les
conditions de croisement sont difficiles aujourd’hui. La simulation prévoit une centaine de voitures supplémentaires (soit deux fois plus qu’à présent). Une dualité se posait ainsi entre maintenir le stationnement ou la circulation à double sens dans cette section. Le nouveau plan de circulation prévoit ainsi de conserver le double sens de circulation, tout en supprimant du stationnement sur la partie la plus étroite.

Le stationnement de proximité sera préservé par la création de 18 places complémentaires sur le nouveau tronçon de la rue Jules Ferry.
De nouveaux sens de circulation sont également prévus, rue Jean Jaurès (entre avenue Charles X et rue Jules Ferry, ce qui permettra de retirer d’ailleurs certains stop), du Carnois, du Prieuré, la ruelle Aux Vaches…

Bien étudiés pour permettre un accès facile aux commerces du centre-ville, les sens uniques permettent aussi d’interdire le trafic de transit (qui ne fait que passer) par le centre-ville. Des zones bleues seront également aménagées pour favoriser le stationnement en cœur de ville et sur la rue Nationale.

Ainsi, l’ouverture de la rue Jules Ferry et les nouveaux sens uniques devrait être effectifs avant les vacances de Noël.
Cette première étape du nouveau plan de circulation prévoit également une extension de zones 30 à l’ensemble du cœur de ville.
La mairie prévoit également de compléter le dispositif par des places de stationnement complémentaires notamment ruelle aux Vaches (qui passera en sens unique), rue du Prieuré et à proximité de la place du marché dès 2017.

>> Retrouvez plus d’infos sur le site de la Maire de Lacroix-Saint-Ouen

>> Téléchargez le PDF correspondant à cet article (Source Marie de Lacroix-Saint-Ouen)