Le 23 février 2022, dans les locaux de l’Hôtel Mercure, l’UPL a organisé une rencontre avec les élus locaux.
Cette rencontre, à l’initiative de Mr le Sous-préfet de Compiègne, Mr Vicat, et Monsieur le Député Pierre Vatin, avait pour but de présenter les dispositifs actuels permettant de venir en aide aux entreprises. Mme Anne-Sophie Fontaine représentante de la région était présente ainsi que Jean Desessart, Maire de Lacroix Saint Ouen.
Thérèse Lanquepin évoque les difficultés qu’a éprouvé son entreprise de service à la personne (ADHAP), lors de la période du Covid.
Et les difficultés qu’elle a, aujourd’hui, à recruter des salarié. Ainsi que le poids des taxes et de l’inflation, sur le carburant notamment…
Anne Sophie Fontaine nous présente les aides de la région :
- 20€ par mois pour le déplacement de plus de 30km pour les salariés ayant des bas salaires (- de 2 fois le smic), la distance a été baissée à 20 km au moment du COVID.
- Aide à la garde d’enfants (30€).
- Prêts de véhicules.
Toutes ces aides sont accessibles sur le site https://guide-aides.hautsdefrance.fr
Concernant les entreprises, la Région dispose d’un accompagnement d’entreprise souhaitant faire certains travaux, différentes aides et dispositifs selon les communes, les projets… L’accent est mis également sur la formation numérique et financement.
Jean Desessart évoque la complexité de l’attribution des logements sociaux.
Logements qui sont nécessaires pour conserver nos salariés qui désertent le Compiégnois pour des zones (comme le sud de la Somme) ou les loyers sont moins chers.
La région est attractive pour les entreprises mais il n’y a pas assez de logements. Il en faut plus!
Aujourd’hui le problème, c’est le foncier.
Frédéric Tilly (Cabinet Tilly Guerin) rebondit sur les années Covid. Les entreprises ont réussi à s’en sortir plutôt bien grâce aux aides, les bilans étaient globalement bon. Les PGE sont encore reportable, mais certaines entreprises pourraient avoir du mal à les rembourser.
Les entreprises doivent se rapprocher de leur expert-comptable ou commissaire aux comptes dès l’apparition des premières difficultés.
Il y a des procédures qui permettent d’être aidé sans publication ou mise en redressement
Mr le Sous Préfet nous expose différentes aides :
- Un grand document préparé par la direction du travail (téléchargeable ici)
- Un numéro d’aide à la sortie de crise 0806 000 245.
- Aides au niveau des charges sociales et fiscales pour les entreprises très impactées par le COVID (Hors TVA).
- PGE complété par un « prêt saison » pour le secteur du tourisme notamment.
- Beaucoup d’aides pour ceux qui exportent.
Attention, il y a des aides qui se termine, il faut faire une demande avant le 31/03/2022.
Eric Seltzer évoque, lui aussi, les difficultés qu’il a éprouvé lors du Covid avec son activité artisanale de Maréchal Ferrant.
Bien qu’il ai pu bénéficier du chômage partiel pour ses collaborateurs, il a eu beaucoup de mal a trouvé des informations sur les aides.
Il est dommage qu’il n’y ait pas eu un plan national lors du début du Covid qui soit clair.
Pour terminer la réunion, ceux qui le souhaitaient on pu partager ensemble un repas dans le restaurant de l’Hôtel Mercure.